Dans le cadre des 72h de la mixité professionnelle, nous vous proposons des expositions pour sensibiliser et échanger sur la mixité des métiers et sur l’égalité professionnelle femmes-hommes.
Si vous souhaitez en réserver certaines en dehors des 72 heures de la mixité professionnelle (5-6-7 décembre 2017), merci de contacter Mélanie Louro : mlouro@creationsomnivores.com – 01 48 84 90 52.
La mixité des métiers au-delà des préjugés
Découvrez la vidéo de présentation de l’exposition !
Exposée lors des 72h 2016 à :
- la Cité des Métiers du Val-de-Marne à Choisy-le-Roi
- la Mission locale d’Innovam à Cachan
- la Maison du citoyen et de la vie associative de Fontenay-sous-Bois
L’exposition
A travers des portraits de femmes et d’hommes, cette exposition permet de découvrir des métiers diversifiés, des plus classiques aux plus originaux, et de mettre en valeur celles et ceux les exerçant. Une jockey, une mécanicienne, une PDG de société d’export, une camionneuse, une contrôleur du ciel côtoient un manucure, un fleuriste, un éducateur de jeunes enfants, un brodeur ou un designer textile. Les témoignages de ces personnes, engagées et passionnées par leur métier, peuvent susciter des vocations.
Par le biais de la photographie, cette exposition peut amener les personnes en recherche de formation ou d’emploi, les jeunes comme les adultes en reconversion, à se projeter dans divers métiers, à s’interroger sur leurs envies et leurs compétences, à ouvrir leurs horizons professionnels.
L’objectif de cette exposition est également de déconstruire les idées reçues sur les métiers, sur les compétences et les qualités dites féminines ou masculines et d’ouvrir une réflexion sur la question de la mixité et de l’égalité professionnelle.
Car outre les différences de salaires entre les femmes et les hommes (celui des femmes reste inférieur d’environ 20% à celui des hommes), c’est également dans l’accès aux métiers les plus valorisés socialement que les inégalités sont notables. L’élargissement des choix professionnels est une question fondamentale pour l’évolution des métiers mais également pour la place des femmes dans la vie économique. De la même façon, il existe des barrières à faire tomber pour que les hommes osent s’engager sur des métiers traditionnellement féminisés pour réussir à atteindre une véritable mixité des métiers.
Le photographe
Stanislas Kalimerov est photographe portraitiste qui a réalisé de nombreuses expositions, catalogues et livres sur des thèmes autour de l’être humain comme les soignés et soignants dans un hôpital psychiatrique, le regard des Portugais, les portraits de famille, la famille (Combat Intime), l’amour (l’Autre Emoi). Il a travaillé notamment en partenariat avec Vinci comme dans la construction du pont Vasco de Gama, ainsi qu’avec La Croix Rouge et le Ministère de la Santé. Actuellement il prépare un livre sur l’homophobie et une exposition sur l’altérité.
Le producteur
Créations Omnivores œuvre depuis 20 ans auprès d’un public défavorisé afin de recréer du lien social, de lutter contre la précarité et l’exclusion, de favoriser l’inclusion sociale, en particulier des jeunes, et de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes.
L’association accompagne des femmes et des hommes vers l’emploi et les aide à forger leur projet professionnel. C’est en constatant le poids des stéréotypes dans le choix des secteurs professionnels, par les plus jeunes notamment, que l’association a décidé d’agir et de travailler sur la question de l’élargissement des choix professionnels. Pour ce faire elle a décidé de créer les 72 heures de la mixité professionnelle en partenariat avec la Cité des Métiers et mène aussi tout au long de l’année des actions en faveur de l’égalité femmes-hommes.
>> Informations techniques :
Cette exposition se compose de 27 panneaux sur supports aluminium Sublichrome®, label Sublim’Art® :25 portraits (43 x 65 cm), 1 panneau de présentation (43 x 65 cm) et 1 panneau d’infographie sur la mixité des métiers (43 x 65 cm). Elle est également accompagnée d’un catalogue qui permet de découvrir davantage les métiers présentés et apporte des éléments clés sur la mixité des métiers.
Accrochage : Chaque panneau est équipé de 2 systèmes d’accrochage (attache crocodile et cordon perlon), qui permettent de le suspendre facilement à un crochet, une cimaise, etc.
Coût : Cette exposition est disponible à la location et / ou à l’achat, pour plus d’informations merci de consulter la brochure en suivant ce lien.
Lieu où vous pouvez retirer l’exposition : Créations omnivores
Remarques : L’exposition disponible à la location est rangée dans 2 valises à roulettes de 72 cm (hauteur) et 50 cm (largeur), afin d’en faciliter le transport.
Tous les métiers sont mixtes
Exposée lors des 72h 2016 :
L’exposition
« Le constat est souvent posé : seules 12 familles professionnelles sur 87 sont considérées comme mixtes. Les autres sont à dominante masculine (comme le bâtiment ou le transport) ou à dominante féminine (comme la garde d’enfant ou le soin aux personnes âgées), parfois de façon caricaturale (99% des assistants maternels sont des femmes). Et cette situation professe peu, trop peu.
Cette exposition contribue à lutter contre les stéréotypes et à promouvoir la liberté de choix des métiers. En montrant simplement des femmes et des hommes, épanouis dans leur profession, en soulignant que les noms de métiers peuvent s’accorder au masculin tout comme au féminin, elle permet à chacune et chacun de se projeter dans l’univers professionnel de son choix. »
Les auteurs
L’association Femmes ici et ailleurs, fondée en 2003, reconnue d’intérêt général, a un savoir-faire reconnu en matière d’expositions, ayant déjà produit plus de 80 expositions itinérantes traitant des Droits des femmes, pour près de 40 collectivités territoriales, depuis 2004. Près de 900 000 lycéens et collégiens ont été confrontés, de façon diverses, à ces productions. Notre dernière création, “Lutte des femmes, progrès pour tous” a été produite à plus de vingt exemplaires : elle est présentée depuis 2012 sur une quinzaine de territoires.
Télécharger la présentation de l’exposition
>> Informations techniques
Coût : exposition gratuite
Cette exposition comprend 12 bâches de format 75 x 110 cm, équipées d’œillets pour l’accrochage.
Lieu où vous pouvez retirer l’exposition : Créations omnivores
Les Découvreuses anonymes
Exposée lors des 72h 2016 :
L’exposition
Les femmes scientifiques sont sous-représentées partout !
- à l’école : En France en 2012-2013, les filles représentent 38,7% des étudiant-e-s en sciences à l’Université, 26% dans les écoles d’ingénieur-e-s, et 24% dans les IUT du secteur de la production.
- au travail: en France aujourd’hui, seulement 30% des chercheurs-euses et 27% des ingénieur-e-s sont des femmes.
- dans les médias : les expert-e-s consulté-e-s dans les médias sont à 83% des hommes; à la radio, le temps de parole des experts hommes est de 25 minutes contre 1 minute 35 pour les expertes femmes.
Conséquence : on a l’impression que les femmes n’ont jamais contribué à faire avancer les sciences, mais c’est parce qu’elles souffrent d’un manque de visibilité !
Solution : Wax Sciences et Animafac se sont associés pour créer « Les Découvreuses anonymes », qui vise à promouvoir le travail des femmes scientifiques, à redonner une visibilité aux femmes scientifiques et à leurs recherches, afin de mieux valoriser leur contribution à la Science.
Les auteurs
Wax Sciences (What About Xperiencing Science) est une association loi 1901 née en Mars 2013, dont le but est de promouvoir la science auprès des jeunes (15-25 ans) ainsi que la mixité dans les sciences afin de les rendre plus accessibles et de sensibiliser aux questions de stéréotypes dans les métiers scientifiques.
Animafac est une association nationale qui accompagne les étudiantes et les étudiants dans la réalisation de leurs projets associatifs, promeut l’engagement dans l’enseignement supérieur et permet la rencontre entre de nombreux acteurs du changement.
Télécharger la présentation de l’exposition
>> Informations techniques
Coût : exposition gratuite
Cette exposition comprend
- 18 affiches plastifiées au format 42 x 60 cm (portrait), à exposer 2 x 2 (une affiche « dessins » et une affiche « portrait » se répondent)
- 2 affiches de présentation A2
Lieu où vous pouvez retirer l’exposition : Créations omnivores
Égalité professionnelle femmes-hommes
Exposée au Bureau d’Information Jeunesse (BIJ) de Créteil lors des 72h 2016 !
L’exposition
Le dessinateur de presse Gérard Mathieu croque en dix planches la persistance des inégalités femmes-hommes dans les différentes sphères de la vie professionnelle, familiale et militante. Les dessins ont été sélectionnés parmi différentes réalisations de Gérard Mathieu avec son accord, ils sont accompagnés d’un court texte apportant un éclairage quantitatif ou qualitatif sur le phénomène abordé par le dessin.
L’auteur
Gérard Mathieu, illustrateur et auteur de bandes dessinées, il a illustré des dizaines de revues, pas moins connues que Le Monde, Alter Eco, L’Étudiant, Le guide des profs, etc.
Réalisateur
Mairie de Champigny-sur-Marne : La Ville de Champigny-sur-Marne est porteuse d’une politique publique d’égalité entre les femmes et les hommes et de lutte contre les discriminations.
Télécharger la présentation de l’exposition
>> Informations techniques
Coût : exposition gratuite
Cette exposition comprend 11 planches en plastique rigide plastifié.
Lieu où vous pouvez retirer l’exposition : Ville de Champigny-sur-Marne
Vers une mixité filles/garçons : métiers du soin et de l’aide
Exposée à la Maison de l’emploi et l’entreprise à Sucy-en-Brie lors des 72h 2016 !
Durant plusieurs mois, la photographe Danièle Taulin-Hommell a rencontré 22 jeunes, filles et garçons, issus de la diversité, dans le cadre de leur formation en alternance ou de leur activité professionnelle, dans différentes structures d’Ile-de-France. Elle les a interrogés sur leur parcours, leurs aspirations, et sur ce que leur apporte la mixité dans leur environnement professionnel.
Des garçons exerçant des métiers aussi variés qu’instituteur en maternelle, auxiliaire de puériculture, homme maïeuticien ou éducateur de jeunes enfants, témoignent de l’enrichissement qu’ils tirent à exercer un métier en lien avec l’humain. Des filles exerçant les mêmes professions témoignent de l’apport positif en terme d’ambiance de travail qu’offre la présence d’hommes dans leur équipe. D’autres filles exerçant des métiers dit « masculins », tels qu’ambulancière, pompière ou éducatrice sportive, témoignent de leur intérêt à exercer un métier qu’elles ont choisi par goût.
La photographe : Danièle Taulin-Hommell
Pour en savoir plus sur l’exposition, visitez le site de Danièle Taulin-Hommell.
>> Informations techniques
Coût : exposition gratuite
Cette exposition comprend :
- 40 photos 40×60 couleur sur PVC, accompagnées de légendes (30 en A4 plastifiées)
- 4 panneaux 30 x40 plastifiés: présentation, partenaires, remerciements, affiche
- 2 caisses pour le transport
Lieu où vous pouvez retirer l’exposition : Créations omnivores
L’apprentissage au féminin : au-delà des préjugés
Exposée au Point d’Information Jeunesse et à la Mission locale de Fresnes lors des 72h 2016 !
Elles ont choisi de devenir ébéniste, maçonne, conductrice d’engins, ingénieure des techniques des Bâtiments et Travaux Publics en suivant une formation en alternance en vue de l’obtention d’un diplôme. A l’encontre des habitudes et des conventions établies, toutes ont décidé d’apprendre un métier traditionnellement exercé par les hommes. Comment vivent-elles cet engagement au quotidien ? Comment ressentent-elles leur place dans ces métiers ?
Pendant six mois, la photographe Danièle Taulin-Hommell est allée à la rencontre de ces jeunes femmes sur leur lieu de formation et d’apprentissage. Elle a tenté, avec authenticité, de saisir au plus près la réalité de leur vie quotidienne. Cette exposition présentée au Conseil Régional d’Ile de France réunit une quarantaine de photographies qui témoignent, et de la volonté, et de l’enthousiasme de ces jeunes femmes aux origines sociales et géographiques très diverses. Cette exposition a été financée par le Conseil Régional d’Ile de France et portée par Cité Club.
La photographe : Danièle Taulin-Hommell
Pour en savoir plus sur l’exposition, visitez le site de Danièle Taulin-Hommell.
>> Informations techniques
Coût : exposition gratuite
Cette exposition comprend :
- 40 photos 40×60 couleur sur PVC, accompagnées de 29 légendes A4 plastifiées
- 3 panneaux 40 x60 plastifiés: présentation, partenaires, remerciements.
- Affiches 40×60
- Plaquettes de présentation de l’exposition
- 2 caisses pour le transport
Lieu où vous pouvez retirer l’exposition : Créations omnivores
Ça nous est égales ?
Exposée à l’Espace Insertion de Fontenay-sous-Bois lors des 72h 2016 !
L’exposition
Les femmes ont souvent accompli de grandes choses mais on ne le sait pas. Ce manque de visibilité participe à l’idée que les femmes seraient moins importantes pour la société et ainsi favorise les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes.
Cette exposition tente de sortir les femmes de l’invisibilité et de mettre en lumière des femmes étonnantes mais souvent méconnues dans les domaines du sport, de la politique, de l’éducation, de l’emploi, de la culture, des médias, et des sciences. Si l’égalité n’est pas acquise, la situation évolue positivement : les femmes sont sportives de haut niveau, intellectuelles, artistes, personnalités politiques, scientifiques, etc. A travers des faits, des chiffres, des témoignages et une approche juridique, cette exposition retrace les parcours de ces femmes exceptionnelles.
Les autrices
L’association Femmes solidaires est un mouvement féministe, laïque, d’éducation populaire. Cette association s’engage depuis 1998 pour faire reculer toutes formes de discrimination et développer une éducation non sexiste et non violente. Elle bénéficie d’un statut consultatif aux Nations Unies, est affiliée au Comité Inter-Africain et est co-fondatrice du Réseau International Féministe et Laïque. Elle informe, sensibilise sur les droits des femmes afin de contribuer à l’évolution des mentalités vers une société libérée des rapports de domination. L’association défend les valeurs fondamentales de laïcité, de mixité, d’égalité pour les droits des femmes, de paix et de liberté.
Clara-magazine est un magazine de l’actualité féministe et féminine édité pour Femmes solidaires. Il bénéficie d’une longue expérience d’animation de colloques, débats autour de la thématique de l’égalité femmes-hommes. Clara-magazine propose des expositions pédagogiques qui visent à informer sur les droits, à promouvoir l’éducation non sexiste et non violente, à prévenir les conduites discriminatoires. Chaque exposition propose un parcours simple et innovant.
Télécharger la présentation de l’exposition
>>Informations techniques
Coût : exposition gratuite
Cette exposition comprend 16 panneaux en couleurs de format 60 x 80 cm.
Lieu où vous pouvez retirer l’exposition : Créations omnivores
Luttes des femmes, progrès pour tous
L’exposition
Le saviez-vous : les luttes des femmes ont permis à tous, y compris les hommes de bénéficier d’avancées. De Hubertine Auclert à Osez le féminisme !, en passant par Simone de Beauvoir et les mouvements de libération des femmes des années 1970, cette exposition s’attache à mettre en perspective les luttes des femmes et les progrès nés des combats de ces militant-e-s. Elle présente ainsi les dates clés de l’évolution vers plus d’égalité entre les femmes et les hommes, accompagnées d’illustrations ou de photographies d’époque : droits à l’école puis à l’université pour les filles, liberté vestimentaire, droit de vote des femmes, droits reproductifs, lois encadrant le divorce, droit au travail puis lois régissant l’exercice professionnel, arsenal législatif et répressif contre la violence au sein du couple, parité en politique… Cette exposition offre un large panorama de tous les progrès depuis 1848.
Les auteurs et autrices
L’association Femmes ici et ailleurs, fondée en 2003, reconnue d’intérêt général, a un savoir-faire reconnu en matière d’expositions, ayant déjà produit plus de 80 expositions itinérantes traitant des Droits des femmes, pour près de 40 collectivités territoriales, depuis 2004. Près de 900 000 lycéens et collégiens ont été confrontés, de façon diverses, à ces productions. Notre dernière création, “Lutte des femmes, progrès pour tous” a été produite à plus de vingt exemplaires : elle est présentée depuis 2012 sur une quinzaine de territoires.
Télécharger la présentation de l’exposition
>> Informations techniques
Coût : exposition gratuite
L’exposition comprend 26 panneaux :
- 3 panneaux de présentation de format 40 x 50 cm
- 23 panneaux photos/textes de format 60 x 50 cm
Lieu où vous pouvez retirer l’exposition : Créations omnivores
L’Égalité c’est pas sorcier !
Exposée au Point d’Information Jeunesse (PIJ) du Kremlin-Bicêtre et à la Mission locale de Fontenay-sous-Bois lors les 72h 2016 !
L’exposition
Cette exposition, qui ne s’arrête pas au sujet de l’égalité professionnelle, permet de provoquer le débat à partir de scènes représentant des idées reçues partagées communément par l’opinion publique. A travers des anecdotes historiques et des thématiques pertinentes, elle sensibilise et suscite la réflexion autour de l’égalité femmes-hommes. Dynamique et ludique, elle s’adresse au grand public et plus particulièrement aux jeunes. De nombreuses villes, collectivités territoriales, médiathèques ont déjà utilisé cet outil pour avancer et construire de façon collective avec les habitant-e-s des initiatives et des actions pour plus d’égalité.
Les autrices
L’association L’Égalité, c’est pas sorcier ! existe sous forme de réseau depuis 2004. Les objectifs poursuivis par l’association sont : l’action pour l’égalité des femmes et des hommes, la liberté et l’autonomie, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, le soutien du principe de laïcité comme élément indispensable à l’égalité des femmes et des hommes, à la liberté et à l’autonomie. Le réseau s’est principalement fait connaître au moment des élections régionales de 2004 et 2010 avec l’objectif de mettre au cœur des débats politiques et des campagnes électorales les questions féministes. Pour permettre une action plus structurée et continue, le réseau s’est constitué en association en janvier 2011.
Télécharger la présentation de l’exposition
>> Informations techniques
Coût : exposition gratuite
L’exposition comprend :
- 16 panneaux couleurs de 40×60 cm
- un panneau de présentation générale
- un triptyque par thématique
Les panneaux-affiches sont légers à transporter et faciles à exposer.
Lieu où vous pouvez retirer l’exposition : Créations omnivores
Rendons nos droits universels
NOUVEAUTÉ !!
L’exposition
Cette exposition publiée par Clara-magazine et l’association Femmes solidaires répond à un seul mot d’ordre : « Toutes les femmes du monde sont liées dans un même combat pour plus de droits et de dignité » : droit à l’instruction, à l’égalité salariale et professionnelle, à la laïcité, à la mixité dans le sport… Autant de droits fondamentaux des femmes pour lesquels il faut continuer à lutter. Des personnalités, femmes et hommes, témoignent de leur engagement pour l’égalité des sexes et l’universalité des droits humains.Chaque femme représentée œuvre au quotidien pour faire avancer les droits des femmes, déconstruire les stéréotypes ancrés dans notre éducation et qui conditionnent nos comportements dans la vie de tous les jours mais aussi agissent pour le droit à l’avortement, à l’éducation pour toutes les petites filles, le droit à la dignité, le droit à la paix.
Chacun des 13 panneaux présente le portrait d’une personnalité : Jeannie Longo, Aung San Suu Kyi, Julien Lauprêtre, Sabine Salmon, une gynécologue-obstétricienne, Maudy Piot, ….
Les autrices
Femmes solidaires est un mouvement féministe, laïque, d’éducation populaire. Femmes solidaires s’engage pour faire reculer toutes formes de discriminations et développer une éducation non sexiste et non violente.
Elle informe, sensibilise sur les droits des femmes afin de contribuer à l’évolution des mentalités vers une société libérée des rapports de domination. L’association défend les valeurs fondamentales de laïcité, de mixité, d’égalité pour les droits des femmes, de paix et de liberté.
Télécharger la présentation de l’exposition
>> Informations techniques
Coût : exposition gratuite
L’exposition comprend 13 panneaux de 60 x 80cm avec accroches.
Lieu où vous pouvez retirer l’exposition : Créations omnivores
Élisa Lemonnier (1805-Sorèze – 1865-Paris)
Fondatrice de l’enseignement professionnel pour les femmes.
Grâce à elles
60 portraits de femmes qui ont inventé leur vie et changé les nôtres
NOUVEAUTÉ !!
L’exposition
L’Histoire a été écrite par les hommes en oubliant les femmes. Elles ont souvent été peu considérées pour leurs actes. En tant qu’artiste qui s’intéresse à la condition féminine depuis plusieurs années, Sophie Degano a ressenti le besoin de pousser la réflexion et de sortir les femmes de l’ombre, de leur rendre hommage.
Le projet se veut fédérateur, pour cela, il présente 60 portraits de femmes, du XIIème au XXème siècle, provenant de toutes les classes sociales. Elles sont femmes d’affaires, artistes, scientifiques, sportives, femmes de lettres, Résistantes. La plupart se sont instruites seules, d’autres ont été mariées, d’autres revendiquent leur célibat, leur maternité ou au contraire leur désir de ne pas avoir d’enfants, elles sont libres de leur sexualité, elles vivent en couple, sont bisexuelles et vivent leur homosexualité ouvertement.
Ces femmes ont surmonté leur peur de l’inconnu, ont fait des choix assumés, bravé l’opinion publique. Elles ont lutté contre toutes formes de discriminations, se sont révoltées devant l’injustice et elles se sont engagées pour leurs idées. Ce sont ces engagements auxquels Sophie Degano rend hommage.
Pour présenter ces 60 femmes, Sophie Degano a choisi comme support la gravure sur linoléum, pour un rendu souple et doux, mais aussi puissant par ses grands aplats de noir.
L’autrice
Pour en savoir plus sur l’exposition, visitez le site de Sophie Degano.
Télécharger la présentation de l’exposition
>> Informations techniques
Coût : exposition gratuite
L’exposition comprend 61 panneaux, avec 1 panneau texte en introduction, 60 panneaux, comprenant chacun, un portrait avec son texte expliquant
l’engagement du personnage historique féminin, les crochets ainsi que la valise pour la transporter.
Les panneaux sont au format de 50 x 40 cm, impression d’encre sur toile polyester 420 g/m2 mate, classée feu, avec barre d’accroche et jonc de lest en bas, certifié sans émanation toxique, avec crochets, très facile d’utilisation et très léger.
Lieu où vous pouvez retirer l’exposition : Créations omnivores
Femmes et numérique – Changeons les codes !
NOUVEAUTÉ !!
L’exposition
Le Centre Francilien pour l’Égalité Femmes – Hommes, Centre Hubertine Auclert, lance une campagne d’information sur la thématique « Femmes et Numérique ». Composé d’un nouveau kit de 4 affiches intitulé : « Le numérique c’est pour les garçons et les filles! », les affiches présentent 4 chiffres significatifs des inégalités femmes-hommes dans ce secteur et incitent chacune et chacun à changer les codes !
Ce kit est accompagné d’un livret qui détaille les différents constats et proposent plusieurs pistes de réflexion et d’approfondissement.
L’association : le centre Hubertine Auclert
Organisme associé de la Région Ile-de-France, le Centre Hubertine Auclert est le centre francilien pour l’égalité femmes-hommes. Il a pour principaux objectifs la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les violences faites aux femmes a travers l’Observatoire régional des violences faites aux femmes. Il apporte de l’expertise et des ressources sur ces thèmes aux actrices et acteurs qui œuvrent sur le territoire francilien.
Télécharger la présentation de l’exposition (livret)
>> Informations techniques
Coût : exposition gratuite
L’exposition est composée de 4 affiches au format A3 et livrée avec un livret (téléchargeable également ci-dessus).
Les affiches sont disponibles en téléchargement sur le site du Centre Hubertine Auclert ou bien à demander à Créations omnivores en version papier.
Images pour l’égalité
NOUVEAUTÉ !!
L’exposition
Cette exposition, créée à l’occasion de la semaine de l’égalité professionnelle, vous fait découvrir des images du monde entier en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le monde du travail.
En matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la France bénéficie aujourd’hui d’un arsenal législatif et réglementaire robuste. De nombreux outils, relevant aussi bien d’une démarche d’accompagnement, de sanction ou de valorisation, existent pour assurer l’égalité.
Toutefois, les inégalités entre les femmes et les hommes persistent, sous de multiples formes : la concentration des femmes dans quelques filières professionnelles, les difficultés d’accès à l’emploi et aux postes à responsabilités, les écarts de rémunération toujours importants et la très forte proportion de femmes parmi les temps partiels. Être une femme, en Ile-de-France comme ailleurs, est le premier facteur d’inégalité dans l’environnement professionnel.
Le réalisateur
La Délégation régionale aux Droits des femmes et à l’égalité femmes-hommes de la Préfecture d’Ile-de-France.
Télécharger la présentation de l’exposition (visuels)
>> Informations techniques
Coût : exposition gratuite
L’exposition est composée de 11 affiches au format A3 plastifiées et munies d’œillets pour en faciliter l’accrochage (attaches fournies).
Les affiches sont disponibles auprès de Créations omnivores en version PDF et en version imprimées.